Logement

La recherche d'un logement en Suisse Romande

Présentation de la Suisse Romande

La Suisse Romande, ou Romandie, n'est autre que la partie francophone de la Suisse, située à l'ouest du pays. Elle touche ou recouvre 7 des 26 cantons que compte la Fédération Suisse : Cantons de Genève, de Vaud, du Jura (à l'exception de la commune germanophone d'Ederswiler), de Neuchâtel et une partie des Cantons de Berne (Jura bernois et Bienne), de Fribourg et du Valais.

Blason Canton de Genève Blason Canton de Vaud Blason Canton du Jura Blason Canton de Neuchâtel Blason Canton de Bern Blason Canton de Fribourg Blason Canton du Valais



La population de Suisse Romande s'élève à environ 2.1 million d'habitants, et représente près de 25% de la population suisse. Les principales villes de Suisse Romande sont :

  • Genève, Canton de Genève, 201 818 habitants en 2018 ;
  • Lausanne, Canton de Vaud, 139 720 habitants en 2018 ;
  • Fribourg, Canton de Fribourg, 38 365 habitants en 2018 ;
  • La-Chaux-de-Fonds, Canton de Neuchâtel, 37 952 habitants en 2018 ;
  • Vernier, Canton de Genève, 34 791 habitants en 2018.

Sur la carte de l'OFS (Office Fédéral de la Statistique) reproduite ci-dessous, la Romandie apparaît sur les zones parsemées de bleu.

Carte de la Suisse avec indication des langues

La Suisse, pays dynamique et reconnu à l'echelle internationale, présente un fort pouvoir d'attraction sur le marché du travail et une niveau de vie globalement élevé. Le loyer constitue l'une des principales charges des ménages et celui-ci a fortement augmenté ces dernières décennies.

Ci-dessous, un graphique de l'OFS (Office Fédéral de la Statistique) présente le montant de loyer moyen par canton en 2017, tous types de logements confondus (les cantons de Suisse Romande ont été colorés en jaune) :

Graphique loyers moyens selon le canton en Suisse

Notons par ailleurs que les disparités de loyers entre villes et zones rurales sont particulièrement marquées en Romandie et conditionnent donc le choix d'installation de ses habitants. Les villes de l'arc lémanique, comme Genève ou Lausanne, présentent ainsi des montants de loyer bien plus élevés que ce que l'on trouve dans l'arrière pays.

Méthodes de recherche de logement

Une fois votre lieu d'implantation choisi, il faudra vous atteler à la recherche, à proprement parler, de votre logement.
De manière générale, la Suisse ne présente pas de différences majeures avec ses voisins européens concernant la recherche de logement.

Les deux principales actions que vous pourrez engager dans le cadre de votre recherche d'emploi sont les suivantes :

La demande est telle dans certains secteurs que les meilleures annonces ne restent que quelques heures en ligne. Il faut donc se montrer très réactif si l'on souhaite obtenir un logement dans une zone tendue. N'hésitez pas à préparer en amont votre dossier de demande de location afin d'être le plus rapide possible.
Il est par ailleurs fréquent que les visites soient organisées de manière groupée, c'est à dire que les régies ou propriétaires donnent rendez-vous sur un même créneau à plusieurs candidats à la location de leur logement.

Tout comme pour la recherche d'emploi, il faut s'armer de patience et ne pas hésiter à faire jouer son réseau (votre employeur par exemple, qui aura à coeur la bonne installation de son collaborateur).

Image d'appartement