Assurances

L'assurance ménage

L'assurance ménage est une assurance facultative mais fortement recommandée qui se décline en deux sous-catégories d'assurances pouvant être souscrites ensemble ou séparément : l'assurance inventaire du ménage et l'assurance responsabilité civile.

L'assurance inventaire du ménage

L'assurance inventaire du ménage a pour objectif de couvrir les dommages causés aux effets personnels du preneur d'assurance dans son ménage. La couverture peut ainsi porter sur les dommages subis suite à un incendie (incendie, foudre, explosion, etc.), aux catastrophes naturelles (inondations, tempête, grêle, glissement de terrain, etc.), aux dégâts d'eau (écoulement de l'eau hors des conduites, infiltrations, dégâts du gel, etc.), au vol ainsi qu'au bris de glace (vitrage des bâtiment ou du mobilier).
Sont ici assurés les biens servant à l'usage privé hors véhicules à moteur, bateaux à moteur ou à voile de grande dimension et aéronefs.

4 cantons suisses ont adopté un régime obligatoire pour l'assurance incendie et dégats naturels : Fribourg, le Jura, Nidwald et Vaud.
Les habitants du canton de Vaud doivent ainsi, en plus de leur éventuelle assurance inventaire de ménage, faire les démarches auprès de l'ECA qui protégera leur biens de l'incendie et des dégâts naturels (site de l'ECA).

Demander un devis

L'assurance responsabilité civile

L'assurance responsabilité civile est une assurance essentielle qui couvre les dommages causés involontairement à un tiers. Chacun est en effet responsable à hauteur de la totalité de sa fortune, actuelle et future, des dommages qu’il cause à autrui, de manière directe ou par l’intermédiaire de personnes, d’animaux ou de choses dont il a la responsabilité.
Ex. : un pot de fleur tombe de votre balcon sur quelqu'un, votre chien attaque un cycliste, vous trébuchez et cassez la TV de vos amis.

Les principales exclusions à la couverture liée à ce type d’assurances sont : les dommages subis par une personne assurée ou vivant dans votre foyer, les dommages subis dans le cadre de votre activité professionnelle (c’est l’assurance accident qui peut ici entrer en jeu), les dommages causés par délit ou crime intentionnel.

Chaque assureur propose des combinaisons de garanties et des tarifs différents. Il convient donc de bien se renseigner afin de souscrire les couvertures adaptées à vos besoins et finances.

Demander un devis
Parapluie